Quel commercial pour quelle culture marketing ?
Bon, vous avez trouvé votre commercial… il maîtrise les techniques de vente, (re)connaît votre offre, semble motivé pour développer le CA… Mais avant de finaliser votre choix, demandez-vous quelle sera sa compatibilité avec votre culture / organisation / vos pratiques marketing ?
Quelle fantasme vision a t-il (elle) du marketing ?
Quelle importance y accorde t‘il ?
et quelles sont ses pratiques (à utiliser ou à rééduquer..) du marketing ?
Nous vous proposons ici de poser trois questions (en fin d’entretien..) pour déceler si votre futur couple marketing / commercial(e) saura se sublimer.
1. A votre avis, quel est le rôle du marketing dans l’entreprise ?
L’intérêt ici est de découvrir si pour votre commercial(e), le marketing se situe au niveau stratégique (analyse de marché, choix de segment, promesse et positionnement..) ou si c’est une fonction support accélératrice de leads qualifiés (campagnes, notoriété…).
Ainsi, vous pourrez remettre en valeur les missions de votre service marketing ainsi que les siennes.
2. Quel est l’impact des actions marketing dans votre prospection commerciale?
Question un peu directe mais qui obligera votre commercial à se positionner face aux actions mises en place par le marketing de votre organisation.
En fait, a-t-il (elle) conscience de l’intérêt des démarches de vos marketeurs ou ne prend t-il que ce qui l’intéresse ?
Et enfin, a-t-il conscience que marketing et le commercial forment un cercle vertueux ?
3. Pour prospecter, de quels outils (marketing) avez vous impérativement besoin ?
Pour finir en beauté… ici il est question de fouiller révéler quelles sont ses pratiques commerciales en lien avec les différentes actions ou supports marketing.
A-t-il besoin d’une présentation commerciale?
Est il à l’aise avec les cas clients ?
Aimerait-il disposer d’un argumentaire ?
Au final, cette question vous permettra de savoir comment l’accompagner dans son appropriation des outils. C’est également une façon de récupérer de bonnes idées pour de nouveaux supports ou de nouvelles actions à mettre en place…
Et auprès de vos marketeurs… leur avez-vous demandé ce qu’ils pensaient du commercial ?