3 ans après… Smart Rx, une nouvelle énergie pour reconquérir le marché de la pharmacie
En 2013, Alliadis doit faire face à trois défis : redorer son image de marque, refondre son offre de services et lancer un nouvelle solution sur le marché.
3 ans après, Sophie Roussel, Directrice Marketing et Communication chez Smart Rx (ex- Alliadis) explique comment Abiléo a aidé l’entreprise a passé un cap de transformation décisif.
Pourquoi avoir fait appel aux services d’Abileo ?
Nous étions à l’époque dans une démarche globale de repositionnement de nos offres et de notre société. Pour y voir plus clair nous avions besoin de confronter et préciser notre approche avec un regard neuf et externe. Nous souhaitions également être accompagnés dans la préparation d’un plan d’actions garantissant la réussite de cette transformation.
Quelle a été l’approche d’Abiléo pour vous apporter ce regard neuf ?
L’immersion ! Abileo a dédié la première partie de sa mission à la compréhension de nos rouages internes, des forces et faiblesses de nos solutions et à l’analyse de la concurrence. Ils sont allés à la rencontre des collaborateurs en contact avec les clients (Formation, Commerce, Service Client) ainsi que des membres du comité de direction, des fonctions R&D et du développement produits. C’est ensuite auprès de nos clients, clients perdus, prospects et concurrents qu’Abileo a enrichi son analyse pour nous livrer une « photo » 360° de notre positionnement sur le marché.
Comment avez-vous ensuite travaillé sur votre offre de services ?
Abileo nous a proposé de travailler en co-construction avec les équipes, en organisant des ateliers avec les fonctions transverses : Marketing, Commerce, Formation, Développement Produit…. Cette initiative a été très appréciée des équipes car elle a emmené tout le monde dans la dynamique que nous avions décidée d’initier vis-à-vis de nos clients.
Quels ont été les décisions prises et les bénéfices ?
Tout d’abord, nous avons redéfini notre positionnement. Cela a conforté notre décision de devoir changer de nom et de rassembler nos entités sous une marque unique, pour plus de cohérence notamment dans le discours commercial.
Les bénéfices sont très vite apparus dans la presse. Nous bénéficions désormais d’une plus grande visibilité et d’une meilleure compréhension de notre positionnement, jugé plus clair et plus moderne.
Notre offre a également évolué et s’est enrichie d’une solution d’accompagnement dédiée aux groupes pharmacie pour renforcer la dimension de travail collaboratif, un terrain que nous n’occupions pas du tout auparavant.
Parallèlement, l’étude 360° nous a permis d’identifier des chantiers d’amélioration en interne, comme la nécessité de développer notre communication interne.