# Biquette Challenge pour Haïti : la collecte continue pour ce beau projet solidaire
En début d’année, nous vous avions annoncé la naissance d’un projet qui nous tient à cœur : le #BiquetteChallenge pour Haïti. Un grand Merci à tous les donateurs qui nous ont depuis rejoints !
Derrière ce nom ludique (parce qu’on peut faire des choses utiles sans se prendre au sérieux !), se cache un projet solidaire, concret et collaboratif.
Nous sommes une PME, et nous pensons que ce n’est pas notre taille qui devrait limiter notre envie d’agir. Avec nos moyens financiers et surtout avec l’énergie de toute l’équipe Abiléo, nous avons décidé de soutenir l’association Elevages sans Frontières qui œuvre depuis 15 ans pour l’autonomie alimentaire et économique des familles rurales. Plus particulièrement, c’est en Haïti que nous souhaitons agir avec eux, dans un pays où comme le disait le poète haïtien Dany Laferrière on « vit d’injustice et d’eau fraîche ».
Le principe ? Le microcrédit en animal
L’objectif du #BiquetteChallenge est d’aider 100 familles haïtiennes à développer leur activité d’élevage de chèvres et vaches et de contribuer ainsi au développement d’une nouvelle filière économique dans la région de Regardère et de Savane Grande.
- Donner le déclic entrepreneurial : nous finançons depuis la France les premiers animaux, chèvres ou vaches. Sur place, l’accompagnement d’ESF est complet (formations, accompagnement technique, développement global de la filière) pour garantir la réussite de chacun des micro-projets.
- Améliorer concrètement le quotidien de chaque famille mais aussi l’économie locale : en permettant à de nombreuses familles de développer une activité économique, c’est tout le tissu économique et social local qui se développe à Regardère et Savane Grande. au centre d’Haïti.
- » Qui reçoit donne » : tout est dit dans cette devise d’Elevages Sans Frontières ! Sur place, chaque participant au programme en Haïti peut être fier de devenir à son tour un donateur avec son propre cheptel. Quelle belle récompense !
- Participer tous à notre mesure : chaque entreprises comme comme personne peut donner, dans une dynamique collective, sur place en Haïti mais aussi ici, en France.
Comment participer au #BiquetteChallenge ?
Particuliers ou entreprises, nous pouvons tous être acteurs du #BiquetteChallenge en donnant mais aussi en participant à la promotion du #BiquetteChallenge. N’hésitez pas à relayer l’opération par vos tweets, vos posts : c’est une aide précieuse et un beau soutien pour les équipes d’Elevages Sans Frontières.
Cette année, nous avons déjà pu financer ensemble 24 chèvres et contribuer à changer la vie de plus de 24 familles puisqu’au printemps des naissances de chevreaux sont aussi venues agrandir les cheptels ! Nous rêvons d’aller plus loin avec vous pour qu’un maximum de familles puissent développer une activité d’élevage.
Nous croyons que notre contribution collective peut « faire des petits » par la force de nos réseaux mis au service d’un projet solidaire.
On compte sur vous !